La seule vaccination obligatoire est la fièvre jaune. Elle est réalisé dans un centre de vaccination internationale. Cependant d‘autres vaccins sont vivement conseillés (cf conseils aux voyageurs). De plus il est péconisé de prendre un traitement contre le paludisme. Dans tous les cas Il est conseillé de parler de votre projet de mission avec votre médecin traitant qui saura vous conseiller.
L’association Humani-Cher est assurée pour l’organisation des missions et pour tout problème qui serait de sa responsabilité. Toutefois en fonction de votre état de santé nous vous invitons à prendre contact avec votre assurance pour évoquer cette question.
La distribution de dons ou de cadeaux directement à la population locale peut s’avérer compliquée et inéquitable. Humani-Cher souhaite à chaque mission donner des consignes sur les dons (par exemple en privilégiant les produits de premières nécessités : savon, brosse à dents, dentifrice…). Tout le matériel sera collecté en début de mission pour faire des donations qui s’inscrivent dans le programme d’interventions ou de prévention et remis aux partenaires locaux.
En parallèle des missions, Humani-Cher développe des actions d’apport en matériels médical, scolaire, informatique….par l’envoi de containers et l’attribution aux villages est systématiquement décidée et arrêtée en accord avec nos partenaires locaux. Cette collaboration est un gage de confiance et s’inscrit dans les engagements que nous avons conclus avec les autorités locales.
Il est interdit de transporter des médicaments hormis ceux qui vous sont utiles. Il est même conseillé de partir avec votre ordonnance en cas de contrôle. Le continent Africain est en proie à un important trafic de médicaments et la distribution de médicaments est très réglementée. Dans le cadre de ses missions médicales Humani-Cher achète ses médicaments sous contrôle et autorisation du ministère de la santé Béninois.
Tout le monde à sa place dans les missions Humani-Cher, les visites de santé dans les villages représentent une importante organisation de préparation, de suivi et de distribution. Chaque bénévole sera affecté à un poste, qui pourra changer chaque jour, soit pour accueillir la population, préparer les dossiers de consultation, assister les médecins, gérer la distribution des médicaments prescrits par les médecins français ou locaux, et tout cela en partenariat avec les traducteurs locaux. Vous pourrez également être amené à organiser des ateliers de prévention : lavage de mains, de dents, hygiène générale, consommation de l’eau, nécessité d’utiliser une moustiquaire dans le cadre de la prévention contre la paludisme…
En règle générale les bénévoles en activité posent des jours de congés auprès de leur employeur. Toutefois il peut exister des clauses spécifiques dans certaines conventions collectives, ou par entreprise, pour participer à ce type de missions. Il est toujours intéressant d’informer et de faire partager votre projet de mission à votre employeur, et à vos collègues. Un projet personnel peut déboucher sur un projet de service voire d’entreprise. Un soutien peut vous aider à financer votre mission, à collecter des dons et pourquoi pas à entrainer avec vous des collègues ou déclencher des envies de participer à une mission avec Humani-Cher ou tout autre association de Solidarité Internationale.
Il n’est pas envisagé de demander le casier judiciaire des bénévoles. Les missions et les interventions sont encadrées. Il est de la responsabilité et de l’engagement de chacun de se conformer au règlement des missions sur la conduite à tenir et à respecter la charte éthique de l’Association.
Chaque bénévole devra signer cet engagement.
Tout comportement qui nuirait gravement au bon fonctionnement de la mission et qui ne respecterait les engagements pourrait entrainer une radiation de la mission et un retour en France à la charge du bénévole. Chaque bénévole contribue par ses actions, son engagement et son attitude à l’image de l’association Humani-Cher, aux missions d’interventions et au respect des populations locales.
Le Bénin est un pays démocratique et sûr. Il faut toutefois avoir conscience que nous séjournons dans un pays pauvre et qu’il convient d’adopter une attitude neutre et d’adapter ses tenues vestimentaires au contexte local (vêtements, bijoux, argent) dans le respect des populations et donc non provocatrices.
Des sorties seront de toute façon organisées pour l’ensemble du groupe de la mission. Chaque bénévole est adulte accompli et est par conséquence responsable de ses actes lors de ces sorties. Pour votre sécurité et le bon fonctionnement du groupe des consignes seront régulièrement rappelées : ne jamais partir seul(e) dans un village, au marché ou dans les commerces, systématiquement informer le Chef de mission de vos déplacements et respecter les horaires convenus. Les sorties nocturnes sont déconseillées et seront plus encadrées.
Téléphoner du Bénin vers la France ou se faire appeler peut, à votre retour en France, vous apporter des surprises à réception de votre facture téléphonique. Il en est de même pour les consultations internet. Il est donc conseillé de vous rapprocher de votre opérateur pour connaître les tarifs entre la France et le Bénin. On vous invitera à déprogrammer votre téléphone des « Données à l’étranger » et, dans la mesure du possible, de ne communiquer que si vous avez une connexion wifi avec l’application appropriée.