Protégé : Vos témoignages

  • Accueil
  • /
  • Protégé : Vos témoignages
Veuillez entrer le mot de passe qui vous a été fourni pour laisser un témoignage

image

10/03/2019 "Objectifs atteints" Anne Chef de Mission

 

Que de rencontres, d’expériences, de chaleur, de rebondissements, et quel rythme lors de cette première mission !

Nous avons fait de très belles rencontres en interne dans le groupe comme en externe avec nos ONG partenaires.

De profils variés, tout le monde s’est entraidé dans un objectif partagé : apporter un soutien efficace aux populations.

A l’accueil des patients, lors des consultations, tous les âges se mêlent, beaucoup de jeunes enfants attendent leur première visite.

Les « yovos » font l’attraction.

Au milieu de l’affluence, le challenge est de détecter les cas graves.

Objectifs atteints ! sur les 788 consultations réalisées sur 7 jours de consultation, 5 personnes en urgence vitale ont pu être sauvées, et nous avons réalisé des actions de prévention contre le paludisme et pour l’hygiène des mains dans 10 écoles afin d’agir à long terme sur l’éducation des enfants.

Au-delà de ces actions, nous avons apporté une présence, un respect de la personne humaine… et nous avons reçu en retour de grandes leçons de vie, d’humilité, devant tant de dignité dans des conditions de vie si difficiles.

Après la diversité des zones dans lesquelles nous sommes intervenus, les images de Ladji restent particulièrement gravées, avec la formidable rencontre avec Théophile, soutenant depuis plus de 20 ans des actions au quotidien dans le bidon-ville, sans jamais baisser les bras.

Merci à tout le groupe, au plaisir de vous retrouver bientôt pour une autre mission comme vous l’avez unanimement proposé !

Anne, chef de mission

image

22/03/2019 : "On repart quand ?" Sandrine

 

Les premiers mails échangés, une troisième mission… toujours les mêmes émotions avant le départ , l’excitation, la curiosité se mélangent à l’appréhension.

L’Afrique, continent inconnu, comment allons nous être accueilli ?, quels vont être les besoins, serai je à la hauteur?

Ça y est J -1, ma valise est bouclée , demain l’avion, demain le groupe , nous sommes 10 pour la plupart des inconnus enfin plus tout à fait…

Ca y est , l’aéroport, Anne et Jean Francois sont là , les filles aussi, sourires un peu réservés ça ne durera pas, très vite la solidarité, très vite on se rencontre, très vite on sait. On sait que durant 12 jours nous seront là les uns pour les autres.

Puis le trajet, puis l’Afrique, on y est, on veut commencer, on veut agir, être utile. Les premiers jours un peu frustrant, les villages, ça crie, ça bouscule, les enfants nous demandent des cadeaux, de l’argent… qu’est ce que je fais là?…

Puis les sourires, puis les rencontres, l’envie toujours plus forte de rencontrer cet autre que je connais pas et qui ne me connait pas, de l’aider autant que possible , d’essayer de réduire cette inégalité insupportable qui nous sépare.

Très vite le chahut des villages ne me dérangent plus au contraire il me manquera à mon retour. Puis les jours se suivent, ponctués de nouvelles rencontres, ponctués de tristesse, de consternation devant l’ ampleur de la misère mais aussi de rires, d’échanges, de moments simples.

Les partenaires, les hommes, les femmes qui se battent au quotidien pour le droit à la santé, l’éducation, l’hygiène , quelle leçon de vie!!!!

L’Afrique…. on repart quand ?

Sandrine

image

23/03/2019 : "Je serai partante  pour une autre  mission" Martine

Je suis partie pour  ma première  mission  en février.

Ce fut un moment  très  fort et intense en émotions

Heureusement le groupe était super et notre chef de mission  et  Jean Francois ont été  efficaces et très  rassurants pour le groupe.

Nous avons rencontré des béninois formidables.

Leur accueil et leur chaleur  ne peut qur me  convaincre  de donner  un  peu de moi même.
Pourtant la tâche est  grande.

On a envie de les aider en sachant  que  nos mentalités et notre histoire  sont  bien différentes…

Je serai partante  pour une autre  mission

Martine

image

25/03/2019 : " Une aventure humaine avant tout ..et une médecine à couper le souffle " Jean-François Médecin

Je crois que nous avons tous vécu une expérience unique.

J’encourage nos jeunes confrères à faire des missions de terrain et apprendre une autre médecine où l’on peut sauver la vie d’un enfant atteint de paludisme avec un simple test de dépistage rapide et un médicament qui coûte moins de 1 euro !

« Une aventure humaine avant tout ..et une médecine à couper le souffle »

Une belle expérience pour moi.

 

image

01/04/2019 : "belles leçons de vie et de courage" Claudine

J’ai eu la chance de participer à cette première mission au Bénin et aussi une première en Afrique.

Nous sommes intervenus dans des villages très pauvres où nous avons fait des soins médicaux, de la prévention du lavage des mains et du paludisme .

Nous avons reçu de belles leçons de vie et de courage de ces habitants vivants parfois dans des conditions inimaginables.

La petite goutte d’eau que nous avons apportée à permis de sauver 5 personnes sur 7 jours.

Merci à Jean-François et Anne qui ont été au top durant cette mission, merci à toute l’équipe et c’est avec plaisir que je repartirai l’année prochaine.

 

Claudine

Devenir bénévole

Vous aussi, vous pouvez vous impliquer au sein de nos missions

NOUS REJOINDRE