Projet de ruches à Ladji

  • Accueil
  • /
  • Projet de ruches à Ladji

10 mar 2021

Du miel pour le centre de santé de La Vie Nouvelle (LVN) à Ladji, Cotonou

Parmi les projets du Dr Théophile Hounhouedo, une idée inattendue :

installer des ruches au Nord de Cotonou pour produire du miel pour le centre de santé, à des fins thérapeutiques.

En effet, le miel est utilisé pour ses propriétés antiseptiques dans les pansements. Par ailleurs, il pourrait constituer un complément alimentaire intéressant pour les enfants ou les femmes enceintes dénutris.

Suites à des rencontres avec des bénévoles passionnés d’abeilles et d’apiculture dans le cadre des missions HumaniCher, ce projet se concrétise, avec l’appui précieux de Guy-Noël Javaudin, apiculteur franco-béninois.

Une équipe de 8 volontaires béninois s’est formée aux bases théoriques de l’apiculture, via une dizaine de sessions par Internet en fin d’année 2020, grâce à 3 formateurs français bénévoles.

Les ruches de type « kenyannes » (adaptées aux abeilles africaines) ont été commandées et vont être très prochainement installées pour bénéficier des floraisons de printemps.

Prochaines étapes : la pratique sur le terrain : la rencontre avec les abeilles, la capture des essaims, leur transfert dans les ruches, … puis l’installation de la miellerie, qui pourrait se faire dans le cadre d’un partenariat avec une association de développement de l’apiculture en Afrique, Apiflordev.

A SUIVRE …

Devenir bénévole

Vous aussi, vous pouvez vous impliquer au sein de nos missions

NOUS REJOINDRE